Moi!

Ça y est, le cap est passé….

Je crée un blog couture. Mais pourquoi? Parce que quand je cherche des blogs de couture pour femmes rondes, je ne trouve quasiment rien! Alors comment s’identifier à des femmes qui ont une morphologie à l’opposé de moi (même si l’on est d’accord pour dire qu’il y a presque autant de morphologies qu’il y a de femmes, surtout quand elles sont rondes!) ? Comment imaginer un vêtement porté par un 36 – 38 – 40 sur moi?

I.M.P.O.S.S.I.B.L.E

Et puis aussi, comment trouver des designers de patrons grande taille sans vérifier chaque patron proposé sur les blogues des filles menues en espérant qu’ils font les grandes tailles si ce n’est sur un blog spécialisé dans la couture pour femmes rondes ?

Bref, vous l’aurez compris, je fais ce que j’aurais aimé trouver et dont l’absence m’a frustrée. Cela dit, je ne fais pas ce blog par prétention, bien au contraire, je suis plutôt du genre à manquer de confiance en moi mais j’ose espérer pouvoir aider certaines femmes dans des choix de patrons et pouvoir leur donner l’occasion de voir un rendu sur un corps de ronde. Avec Facebook, les blogs ont un peu perdu leur place mais même si je n’ai pas 10 personnes qui me suivent, cela ne me gêne pas, je poserai tous mes articles et mes photos là, et peut-être un jour cela servira à quelqu’un.

Je me présente : Virginie, bientôt 42 ans, Alsacienne de coeur mais vivant à Montréal, Québec depuis 5 ans maintenant. Je couds depuis quelques années de manière épisodique, depuis 2 ans un peu plus régulièrement et depuis la dernière année je m’éclate vraiment. J’ai acquis plusieurs techniques et de la confiance en moi grâce à des tests de patrons, exclusivement en anglais sauf très récemment. Du coup, j’ai également acquis des patrons gratuits en échange du temps passé et du tissu  »dépensé » pour les tests. Je dois avouer que je préfère les patrons nord-américains car les valeurs de couture sont comprises dans le patron et c’est fou le temps qu’on y gagne! Mais les patrons français sont de superbes patrons, très classes, mais malheureusement peu en font des grandes tailles. Également, je commence à connaître les patrons qui me vont, et je suis capable d’ajuster un haut à ma morphologie un peu en dehors des  »normes » des tables de mesures. Je commence à faire des choix judicieux en termes de patrons, tissus, coupes, etc et d’un autre côté je me mets plus de pression. Mais c’est ça qui est intéressant et motivant!

Depuis 1 an à peu près, je fais beaucoup de tests de patrons, exclusivement nord-américains jusqu’à il y a quelques semaines où l’une des membres du groupe Facebook  »Couture pour femmes rondes » m’a approché pour me proposer de tester un premier puis un second patron. Jusqu’à maintenant, elles est contente de mon travail alors j’espère que l’on va continuer notre petite collaboration longtemps! La différence entre les patrons européens et nord-américains sont multiples : comme je l’ai déjà dit, les marges de couture sont comprises en Amérique du Nord, les pas à pas avec photos sont très explicites (je ne suis pas bilingue et en général je n’ai pas besoin de plus d’aide pour coudre) même si cela tend à se rendre également en Europe. Pour donner le contrario, tout le monde connait les patrons Burda, je n’ai jamais compris les explications du premier patron Burda que j’ai cousu et par la suite je n’y ai plus jamais fait référence. Je fais au pif et corrige par la suite! Autre différence, les designers nord-américains sont très présentes pour répondre aux questionnements et aider en cas de besoin. Je ne peux pas vraiment comparer avec les designers européens car peu font des grandes tailles… Ils font également beaucoup de ventes éclair tout au long de l’années pour plusieurs occasions. Il y a aussi ce que l’on appelle des Sew-Along (cousons ensemble) associé à la promotion du modèle cousu : dans le groupe facebook, tout le monde coud le même modèle et la couture est divisée en étapes et les photos sont mises sur Facebook. C’est super car tu poses les questions en live et la designer te répond de suite! Souvent, ces SAL (abbréviation de SewALong) sont l’occasion de faire gagner soit des patrons, soit du tissu. Je n’en ai jamais fait à ce jour car les modèles ne m’intéressaient pas. Mais peut-être un jour!

J’ai également décidé il y a quelques temps (je me rends compte que cela doit faire quasiment 1 an) de ne plus acheter aucun nouveau vêtement. Je fais ma garde robe. Pour plusieurs raisons : je ne veux plus faire partie de cette société de sur-consommation, je porte enfin des fringues qui me sont adaptées, et question prix (on ne compte pas le temps passé pour assembler le patron et la couture hein!), rien à voir étant donné que j’achète mon tissu dans des magasins communautaires (genre Emmaüs ou l’Armée du Salut en France, Renaissance ou Village des Valeurs au Québec). C’est sûr qu’on ne trouve pas toujours de la qualité dans ce genre de magasin, ou le bon métrage (!) mais dans ce cas-là cela me permet de faire mes toiles à prix très réduit. Et des fois on trouve de la qualité! Je travaille à Montréal à côté d’une rue où il y a plusieurs magasins de tissus et il y a un Armée du Salut pas loin. J’y ai trouvé de beaux métrages de tissus pour pas cher, et de qualité tailleur pour certains, croyez-moi. J’ai trouvé du simili-cuir pour quelques dollars le mètre! Je vous montrerai mon stock de tissu un jour, ça vaut le coup d’oeil!

Bon, je laisse là mon premier article, je reviens bientôt avec mes réalisations, j’ai 1 an de retard!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s